Notre projet éducatif
Les actions éducatives mises en place

Le Bien Veillant est une centre destiné à organiser des accueils collectifs de mineurs dans le cadre de séjours scolaires, de séjours vacances ou encore de stages sportifs. Dirigé par Stéphanie GIRARDEY, ancienne professeur des écoles, Le Bien Veillant a pour volonté de développer des valeurs d’éducation populaire. Notre vocation principale a pour objectif d’organiser des vacances et des loisirs pour tous, dans le respect et la sécurité de chacun.

Nos moyens et nos ambitions
Le Bien Veillant s’efforce de promouvoir et de rechercher des moyens adaptés à chacun des séjours et projets qu’il propose.

L‘équipe pédagogique

Nos équipes sont constituées d’animateurs/animatrices et de directeurs/directrices titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs), BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeurs) ou formation équivalente. L’équipe peut se composer également de stagiaires ou de personnes non qualifiées qui respectent toutefois la réglementation imposée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Tous devront adhérer à nos valeurs éducatives et à une pédagogie bienveillante, où l’erreur est autorisée dans un cadre sécurisant et sécurisé.

Le recrutement prend en compte les motivations, la maturité, les compétences ainsi que les valeurs défendues par chacun.

Les activités spécifiques sont encadrées par des spécialistes de leur domaine.

Équipe pédagogique du Centre de colonies de vacances Le Bien Veillant à l'Alpe du Grand Serre en Isère (38)

Le projet pédagogique

Chacun des directeurs/directrices aura pour objectif de réaliser un projet pédagogique en lien avec l’esprit du centre Le Bien Veillant et en adéquation avec les lois de la République Française.

La sécurité

La vie du groupe, le bien être de chacun et la réussite du séjour dépendent avant tout des conditions de sécurité.

Le Bien Veillant respecte évidemment la réglementation, mais recherche un niveau de sécurité et de sérénité maximum, avec plusieurs engagements :

  • L’un des animateurs au moins, est titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) et assume le rôle d’assistant sanitaire.
  • L’enceinte du centre est fermée à clef la nuit. Les chambres des animateurs/animatrices sont situées à proximité de celles des enfants, qui sont informés de leur localisation ainsi que de la localisation de la salle de réunion dans laquelle l’équipe pédagogique se réunit en soirée.
  • Les chambres et les sanitaires ne sont pas mixtes.
  • L’infirmerie est installée dans une pièce à part. Les enfants ne peuvent pas conserver de médicaments dans leur chambre, sauf s’il s’agit de médicaments dont l’usage est continu et imprévisible (par exemple la Ventoline).

Apprendre à porter secours - Colonies de vacances et classes de découvertes - Centre Le Bien Veillant dans les Alpes (38)
Une marmotte en montagne - Centre de colonies de vacances Le Bien Veillant à l'Alpe du Grand Serre en Isère (38)

Le milieu naturel

Notre centre étant situé dans un environnement de montagne à l’Alpe du Grand Serre et en lisière de forêt, nous profitons des extérieurs pour permettre aux enfants de découvrir ce milieu spécifique de diverses façons.

Des activités variées

Dans le cadre de la colonie de vacances, les enfants sont amenés à évoluer autour de leur thématique dominante quasiment chaque jour.

L’autre demi-journée est consacrée à des activités en extérieur ou en intérieur, des jeux d’équipe, du sport, des visites,…

Chaque soir, une veillée est organisée et doit contribuer au dynamisme de la vie de groupe. Bien évidemment, cette organisation ne fait pas obstacle à ce qu’un grand jeu d’une journée soit organisé dans la semaine, ni à ce que, pour certaines thématiques qui demandent beaucoup d’investissement de la part des jeunes, d’autres demi-journées soient consacrées à la poursuite d’un projet.

L’imaginaire fait partie intégrante de notre fonctionnement.

« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

Nos engagements
Envers les enfants et les adolescents

Avec toute l’équipe pédagogique et nos intervenants extérieurs, nous avons pour objectifs de :

  • Permettre à l’enfant de vivre un temps de vacances à un rythme lui convenant.

    Notamment à travers :

    • La mise en place de temps qui permettent une récupération physique et psychique par rapport aux rythmes scolaires habituels ;
    • Une alternance entre un rythme collectif et individuel, afin de permettre à chacun de trouver des temps qui lui corresponde pour vivre au mieux ses vacances ;
    • Une diminution du nombre de sollicitations, et la prise en compte du choix de chacun ;
    • La mise en place de lieux et de moments « pour soi ».
  • Permettre aux enfants d’être bienveillants, tolérants et altruistes.

    Par le biais de :

    • Notre volonté de mixer socialement le public accueilli dans nos séjours ;
    • La volonté de donner la parole aux enfants de façon collective ou individuelle, afin qu’ils expriment leurs ressentis, qu’ils soient positifs ou négatifs, et pour faire évoluer individuellement et collectivement les membres du groupe pour que chacun s’épanouisse ;
    • La façon d’être des animateurs qui travaillent sans cris et qui justifient et expliquent les décisions prises aux enfants afin de ne pas générer de frustrations inutiles. Nous avons pour habitude d’expliquer aux enfants, et de les accompagner dans leurs réflexions afin de trouver des réponses adaptées à chaque situation ;
    • L’accueil d’enfants en situation de handicap.
  • Valoriser l’enfant et lui faire prendre confiance en soi.

    Savoir se valoriser et avoir de l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes et comprendre par lui même les causes de ses échecs et de ses succès.

  • Faire prendre conscience à l’enfant de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement.

    Savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies,… La coopération au travers du jeu conduit au respect mutuel et à l’insertion de l’individu dans le groupe.

  • Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées.

    Par le biais de :

    • Des pratiques sportives adaptées à notre milieu et notre environnement ;
    • D’une ouverture sur le monde culturel via les compétences des animateurs ou les visites alentours ;
    • De la découverte de la nature environnante liée à l’espace dans lequel nous évoluons ;
    • D’une ouverture artistique telle que la musique, le théâtre, les arts du cirque,… grâce aux compétences de chacun.
  • Faire évoluer les enfants dans un milieu sécurisant, tant sur le point physique, affectif, que moral.

    À travers notamment :

    • Du respect du rythme de chacun en portant une attention particulière sur le sommeil ;
    • En proposant des menus équilibrés faits maison et préparés par un cuisinier sur place ;
    • Un encadrement qualifié et adhérent à notre projet pour l’ensemble des activités proposées ;
    • La mise en place d’une pédagogie socio-constructive où l’erreur est acceptée et considérée comme essentielle pour grandir ;
    • Le fait qu’aucune place ne pourra être donnée à la violence sous quelque forme qu’elle soit ;
    • Le fait de faire attention à soi et aux autres. L’assistant sanitaire, mais aussi toute l’équipe est vigilante et attentionnée envers les enfants et les adultes et prendront en compte chaque comportement alertant.
  • Développer leurs esprits critiques, en leur demandant de donner leur avis et de faire des choix.

    Notamment à travers :

    • La mise en place du cadre et des règles avec les enfants, à chaque début de séjour (règles négociables et non négociables) ;
    • Des inscriptions à la carte qui permettent aux enfants de choisir leurs activités en fonction de leurs envies, de leur niveau de fatigue et de l’instant présent. Les adultes sont présents pour les accompagner dans leurs choix et leur permettre d’assumer pleinement leurs décisions ;
    • La mise en place de temps de paroles individuels et collectifs (agora, point sur la journée avec leur animateur référent,…), accompagnés d’outils de bilan pour aider les enfants à s’exprimer.

Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !